Skip to content

Etablissement Public Territorial du bassin de la Dordogne (EPIDOR)

Migration et Mise à jour PostgreSQL
SECTEUR PUBLIC et COLLECTIVITES
AOUT 2022 – à aujourd’hui (4 ans et 1 mois)
France, France

Etablissement Public Territorial du bassin de la Dordogne

Migration et Upgrade PostgreSQL Project pour l’Établissement Public Territorial

du Bassin de la Dordogne EPIDOR

EPIDOR nous a sollicités pour des problèmes de performances lorsqu’ un nombre important d’agents se connectaient au flux PostgreSQL depuis leur logiciel QGIS, en particulier durant les opérations de relevés sur le terrain.

Le client a tout d’abord envisagé une mise à niveau de Postgresql (en version 9) pour régler ces problèmes de performances.

Afin de déterminer la ou les causes exactes des problèmes de performances rencontrés par EPIDOR, nous avons réalisé un audit de leurs bases de données et de la configuration de QGIS. En parallèle, a été créé un environnement de test identique à leur infrastructure, dans nos bureaux, comme base de comparaison.

L’audit et les comparaisons effectués ont révélé que les problèmes de performances ne résultaient pas des problèmes de performances de la base de données mais de la faible bande passante sur leur site en Dordogne. Étant donné qu’il faudra un certain temps avant qu’ils aient accès à la fibre, nous avons proposé une migration vers du AWS avec une copie miroir des bases de données : copie disponible sur un serveur dans leurs bureaux.

La proposition comprenait également la mise à niveau de Postgres de 9 à 13 et la migration vers un environnement à haute disponibilité incluant l’accès aux sauvegardes quotidiennes sur leur serveur local. Entre-temps, leur fournisseur cloud a connu une panne catastrophique et n’a pas été en mesure de fournir des copies de leurs bases de données pendant plusieurs semaines. Ainsi, notre proposition inclut désormais des sauvegardes disponibles localement et une réplication entre deux datacenters à Paris.

Cette proposition a été acceptée par le client et en l’espace de trois mois, toutes les bases de données postgres ont été migrées vers AWS et mises à niveau vers la dernière version 13.

Enfin, à l’aide de pgpool, tout le trafic de lecture est désormais redirigé vers leur serveur postgres local, améliorant ainsi considérablement les performances globales.